Interfelbio
Bio, naturel, écolo, zéro déchet

petites tomates bio du jardin
Jardin
Fromage bio appétissant
Alimentation
femme avec plante représentant un cosmetique bio
Santé Beauté
jeune fille en pleine forme avec une tomate sur le nez
Life Style

Comment d’adopter un mode de vie bio et naturel ?

La chimie et les pesticides ont une présence énorme dans nos vies, sans qu’on s’en rende vraiment compte. Notre consommation est souvent devenue folle dans de nombreux domaines. Sans parler de notre production de déchets, qui finissent un jour ou l’autre dans la mer.

En prenant un peu de recul, nous pouvons commencer à réduire tous ces abus.

De plus en plus de personnes ont en effet pris conscience que les ressources de la planète ne sont pas illimitées et que nous pouvons améliorer notre qualité de vie en adoptant une conduite éco responsable.

Ces personnes veulent faire des choix quotidiens conscients et adoptent ou commencent à adopter un autre style de vie, une vie plus saine et plus raisonnable. Il ne s’agit pas seulement de changer son alimentation et d’acheter des fruits et légumes bio, mais également de revoir nos pratiques de consommation et de vie quotidienne.

En effet, vivre de façon « bio », de façon écologique et naturelle est un projet beaucoup plus vaste que vous ne le pensez
Se mettre à vivre en mode bio va bien au-delà de votre santé personnelle. Ce style de vie écologique permet également de participer au bien être d’autres personnes, des animaux et du reste de la planète.

Vivre bio, c’est maitriser ses déchets, prendre en compte la santé, l’équité entre les hommes, la protection des humains et des animaux et la protection de l’agriculture et de l’environnement.

Voici quelques pistes pour vous lancer:

1 / Manger bio

Bien choisir son alimentation est très important ! Le passage à une alimentation biologique est l’un des premiers changements que les gens font lorsqu’ils cherchent à adopter une vie plus saine et plus responsable. Les aliments et boissons issus de l’agriculture biologique et certifiés biologiques doivent répondre à une série de normes et d’exigences strictes en France pour pouvoir porter le label bio.

Vérifiez bien sur les étiquettes des produits d’alimentation et si elles ont le label bio. Le prix est souvent un peu plus cher, mais il existe des moyens pour que chacun puisse inclure davantage d’aliments biologiques dans son alimentation. –

  • Achetez des fruits et légumes de saison issus de l’agriculture bio si possible,
  • Achetez local quand vous le pouvez,
  • Choisissez des aliments bio en conserve ou surgelés pour varier les plaisirs et faire des économies
  • Soyez sélectif dans le choix des aliments biologiques.
  • Évitez les produits connus pour être contaminés.
  • Préférez les producteurs locaux lorsque c’est possible.
  • Et limitez les emballages pour ne pas ajouter de déchets inutiles.

2 / Un jardin et un potager bio

En rejetant les pesticides chimiques nocifs qui mettent en danger leur plantes et leur famille, les jardiniers bio nourrissent le sol (et donc tout ce qui pousse au-dessus) par des techniques ou des systèmes que l’on trouve dans la nature.

C’est valable pour l’agriculture mais également pour votre petit bout de potager…

Si vous débutez un potager bio, vos fruits et légumes seront bien meilleurs. Vous allez découvrir des saveurs que vous aviez oubliées. De plus la teneur en vitamines et en minéraux des aliments bio est plus élevée que celle des aliments produits de manière conventionnelle, en grande partie grâce aux nutriments et aux oligo-éléments présents dans un sol nourri et exempt de produits chimiques.

Le fait-maison est tout bénef pour votre santé !!

Dans tout votre jardin, vous pouvez dire non aux produits chimiques. Que ce soit pour traiter, tailler ou tondre, avec un bon matériel de jardin, comme une tondeuse pour couper les herbes, et des traitements naturel vous pouvez embellir votre jardin tout en protégeant votre environnement.

Ceci aura un effet bénéfique également sur la faune et les insectes pollinisateurs indispensables à la biodiversité. Le passage au bio présente de nombreux avantages pour la santé mentale et physique.

jardin potager bio entre des planches de bois
Potager Bio

Le temps passé dans le jardin à travailler avec la terre et les plantes peut être très méditatif et paisible, à tel point que le jardinage biologique a fait son chemin, et que cette activité est même utilisé en tant que thérapie mentale.

Vous pouvez mettre au compost les restes de nourriture afin de tendre vers le zéro déchet.

Et pour citer un autre exemple d’avantage (il y en a beaucoup), un potager bio vous fera faire des économies…

3) Une maison « bio ».

La plupart des achats que nous faisons pour notre maison ne sont pas des produits alimentaires, mais il y a des produits écologiques qui peuvent réduire notre impact sur la planète et de plus, nous faire faire des économies.

Vêtements et linge de maison – vous pouvez choisir des draps ou des habits en fibres naturelles comme le coton, le lin ou le chanvre. Ils doivent être cultivés sans produits chimiques, engrais ou OGM. Vous pouvez acheter un matelas en latex naturel. Les fibres naturelles doivent être privilégiées dans la cadre d’un mode de vie éco responsable car elles peuvent être recyclées.

Les produits d’hygiène personnelle et ceux utilisés pour l’entretien de la maison sont souvent toxiques. Des composants nocifs peuvent être inhalés ou traverser notre peau et atteindre notre organisme.

Certains composants polluent ensuite les rivières et le sol lorsqu’ils sont évacués par les canalisations. Vous pouvez être vigilant sur l’achat de ces produits, voire les fabriquer vous-même.

Des entreprises spécialisées commercialisent des kits à préparer soi-même, spécialement élaborés pour ne pas être nuisible à l’environnement. De nombreux produits, allant du nettoyant pour la cuisine aux produits d’hygiènes personnel, du savon, du liquide vaisselle, etc…

4 / la beauté et la santé en bio et naturel

Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’un produit de beauté, de bien-être ou cosmétique est biologique ?

Un produit de beauté biologique contient des ingrédients qui ont été cultivés dans des fermes biologiques. Cela implique de respecter un ensemble de normes strictes afin de garantir que les ingrédients et les produits soient bio.

En règle générale, dès qu’on nous parle santé, nous pensons à un régime équilibré et à la pratique d’une activité physique. C’est la base, avez-vous pensé aux produits d’hygiène ou de beauté que vous utilisez chaque jour ?

Pensez à tous les produits que vous appliquez sur votre peau (crèmes, savons, parfums maquillage…. Notre peau est une véritable éponge et laisse passer dans notre corps une partie de ce que nous lui mettons dessus. A chaque fois que vous lavez vos mains, appliquez du maquillage ou du déodorant, une infime partie de produits chimiques traversent votre peau.

Sans le savoir, vous pouvez vous exposer à de nombreux produits chimiques inutiles qui finiront par se retrouver dans votre sang.

Si vous souhaitez adopter un mode de vie sain, choisir des produits de soins de la peau biologiques et naturels devrait être une priorité.

  • C’est meilleur pour la peau, les cheveux et le corps entier
  • C’est meilleur pour la santé
  • Et c’est meilleur pour l’environnement, on en revient toujours à la même chose…
 

5/ un mode de vie bio

Il existe des nouvelles façons d’agir et de consommer pour être un peu plus écologique, que ce soit avec la nourriture, le jardin, la maison. La transition vers un mode de vie plus biologique ne doit pas nécessairement être un processus compliqué ou coûteux. Réfléchissez et adopter les gestes qui vous conviennent le mieux.
 
C’est une question d’attitude.
 
N’oubliez pas qu’il faut du temps pour trouver ce qui convient le mieux à votre mode de vie et à votre budget, mais chaque petit pas en est un de plus pour assurer à chacun un avenir plus durable.
 
Vous pouvez sélectionner vos vêtements en fibres naturelles, utiliser du matériel recyclé, essayer de trouver un de moyen de locomotion moins polluant, (En France, vous pouvez avoir droit à des aides de la part du gouvernement) limiter les emballages, et les déchets. Les solutions pour changer sont nombreuses. Avec un peu d’imagination et de volonté vous trouverez certainement des astuces applicables dans votre vie de tous les jours.

En conclusion

J’espère que ce blog vous apportera de nombreuses informations et vous donnera l’envie d’entrer dans la bio et le naturel, plutôt que de rester dans la « chimie ». Lancez-vous, vous allez voir, ce n’est pas si compliqué. Commencez par un domaine et vous verrez, la suite viendra tout seul.