Main caressant un matelas bio très doux

5 raisons d’acheter un matelas coton bio

Il existe une multitude de choix de matelas en coton, tant en coton conventionnel qu’en coton biologique, qui se disputent l’argent des consommateurs.

Quand on y pense, nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir – il est important de considérer le matelas sur lequel nous dormons !

De plus, comme beaucoup travaillent à domicile, nous sommes nombreux à avoir utilisé notre lit comme espace de travail à plusieurs reprises au cours des 12 derniers mois.

D’un point de vue global, nous passons plus de temps au lit qu’à dormir.

Nous sommes sûr que vous avez remarqué la multitude de choix de matelas disponibles en ce moment. Il y a tellement d’options. En tant que consommateur, nous avons remarqué que les matelas bio offraient un choix nettement plus large. Comment cela se fait-il ?

Eh bien, l’une des raisons est certainement le réveil de notre « conscience écologique » collective, à la fois en tant que consommateurs écoresponsables et en tant qu’entreprises.  A tel point qu’il faut avoir la tête sous terre pour ne pas être conscient des dangers que nous faisons courir aux gens et à la planète en faisant des affaires de manière non éthique et durable.

Nous ne pouvons pas continuer à prendre des ressources sans les remplacer d’une manière ou d’une autre, c’est littéralement une équation insoutenable. Les entreprises font des choix conscients sur la manière de gérer leurs chaînes d’approvisionnement et de fabriquer leurs produits. Dans le domaine du textile, cela se traduit par une évolution vers une production accrue de coton biologique.

Cela ne signifie pas que les produits en coton conventionnel disparaissent (du moins pas encore), mais il y a désormais plus de matelas coton bio disponibles et commercialisés de manière à ce que les consommateurs puissent les comprendre facilement, ce qui élargit le choix.

Arrêtons-nous un instant sur cette pensée et considérons le sommeil.

Le sommeil est tellement vital pour notre bien-être, à plusieurs niveaux. Notre corps et notre esprit se réparent littéralement en passant par les différents stades d’une nuit de sommeil, chaque stade correspondant à des fonctions spécifiques de réparation cellulaire, de synthèse des protéines et de libération d’hormones.

>> Dans cette optique et avant d’aller plus loin, n’hésitez pas à retrouver ici les meilleurs matelas bio disponibles sur le marché répertorié par la référence en matière de comparateur de matelas : Slumbers.fr.

Nous allons donc à présent voir les 5 raisons d’acheter un matelas coton bio.

1. Un sommeil plus sain

Selon le CDC, les adultes ont besoin d’environ sept heures de sommeil ou plus pour une santé et un bien-être optimal. Ils ont découvert que toute personne dormant moins de sept heures a plus de chances d’être physiquement inactive, léthargique et obèse. Si vous ne dormez pas assez, vous risquez davantage de souffrir de maladies chroniques que les personnes qui dorment sept heures ou plus par nuit. Un manque de sommeil ou un sommeil insuffisant peut nuire à votre système immunitaire et est associé à la dépression. Il peut rendre difficile le contrôle des émotions et contribuer à l’hypertension artérielle.

Si vous choisissez un matelas coton bio, vous faites le choix d’améliorer la santé de votre sommeil. Dans le domaine du textile, les fibres de coton biologique à longues fibres sont normalement utilisées dans les produits textiles de maison.  L’utilisation de fibres à longues fibres dans un matelas coton bio signifie que les fibres de coton sont plus résistantes, plus durables et se tiennent mieux. Il en résulte des tissus qui ne boulochent pas aussi rapidement/facilement que les fibres courtes, ce qui donne une finition toujours plus lisse. 

La présence de petits bouchons de fibres peut irriter votre peau et vous pousser à vous tourner et à vous retourner ; le frottement de ces mouvements peut entraîner davantage de bouloches. En choisissant un matelas coton bio, vous choisissez un matelas dont les fibres sont naturellement construites de manière à ne pas boulocher aussi facilement ou aussi rapidement que le coton conventionnel. 

Ainsi, grâce à ses fibres plus longues, le matelas coton bio est également plus doux au toucher. 

Tout cela peut vous permettre de passer une nuit de sommeil très agréable. Un matelas coton bio est également plus respirant, ce qui contribue également à une bonne nuit de sommeil.

2. Durabilité

Le coton biologique utilise 71 à 91 % de moins d’irrigation et environ 62 % de moins d’énergie. D’ici 2025, environ deux tiers de la population mondiale seront potentiellement confrontés à une importante pénurie d’eau. De plus, le coton biologique est alimenté par la pluie à environ 80 %, ce qui réduit la pression sur les sources d’eau locales. L’irrigation moyenne du coton conventionnel nécessite environ 2700 litres d’eau pour fabriquer un t-shirt en coton.

Comme le coton biologique n’utilise pas de pesticides et d’engrais chimiques qui peuvent s’écouler dans l’eau, l’eau disponible dans la région où il est cultivé est plus sûre et plus propre.

L’agriculture conventionnelle utilise beaucoup de pesticides et de produits chimiques. Les pesticides et les produits chimiques utilisés sont toxiques et peuvent nuire à d’autres organismes que les parasites qu’ils visent. Ces produits chimiques ont de nombreux effets néfastes sur la santé de l’environnement et des personnes. 

Des liens spécifiques ont été établis entre les pesticides et les produits chimiques utilisés dans l’agriculture et des maladies graves allant du cancer aux problèmes respiratoires. Le coton conventionnel est exposé aux pesticides de plusieurs façons, notamment lors de la plantation et de la culture, où le sol est contaminé et où les pesticides et les toxines peuvent pénétrer dans le sol et causer des ravages dans l’écosystème du sol. Ils peuvent également se retrouver dans les réserves d’eau en s’écoulant dans l’eau. Les pesticides et les toxines peuvent également être absorbés par la plante elle-même et se retrouver dans le produit final – la fibre et tout autre sous-produit de la plante de coton.

Par exemple, l’huile de coton est un sous-produit du coton ; de nombreux produits alimentaires utilisent de l’huile de coton.  Ainsi, non seulement le pesticide peut pénétrer dans la plante elle-même et être présent dans la fibre, mais il peut également être présent dans les graines qui sont ensuite transformées en produits alimentaires. Tout cela nous expose potentiellement, à l’intérieur comme à l’extérieur, à ces pesticides et poisons.

Sachant cela, pensez à vos matelas, aux fibres dont ils sont faits et sur lesquels vous dormez (avec un peu de chance) 7 heures par nuit contre votre peau, et aux particules microscopiques de fibres que vous respirez à cause de ce contact étroit.

En bref, un matelas coton bio produit de manière durable et recyclable (zéro déchet) contribue à soutenir et à améliorer la croissance sociale et économique des agriculteurs dans certaines régions. Ils contribuent à améliorer des aspects environnementaux tels que la biodiversité et la santé des sols et à réduire l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides et d’eau. Et en conséquence de ces points, ils sont plus bénéfiques pour vous à opter pour un matelas coton bio.

3.       Le matelas coton bio est plus confortable

Le coton biologique est plus confortable contre la peau que le coton conventionnel. Il est composé de fibres naturelles douces. N’oubliez pas que ces fibres sont plus longues et n’ont pas été traitées avec des produits chimiques agressifs. Cela signifie que si vous optez pour un matelas coton bio, le coton présent sera plus confortable pour vous.

4.       Qualité et durabilité

Le coton biologique est finalement plus solide et plus résistant que le coton conventionnel.  L’une des principales raisons est qu’il n’est pas traité avec des produits chimiques puissants qui pourraient affaiblir et casser les fibres.

Comme la fibre n’est pas dépouillée de sa cire naturelle par le traitement chimique, la plupart des tissus sont lisses et leur surface reflète la lumière de façon flatteuse. C’est également pour cette raison que le coton biologique a tendance à bien se draper. 

Le coton biologique certifié GOTS est produit par des travailleurs qui sont traités équitablement et non surchargés de travail. Investir dans un matelas coton bio c’est donc avancer dans le bon sens. La valeur qui leur est accordée en tant qu’individus incite les travailleurs à être fiers de leur travail, ce qui se reflète dans la qualité de leurs produits finaux. Les systèmes de coton biologique certifiés GOTS nécessitent une maintenance et une mise à niveau afin de poursuivre une production équitable et de qualité. Ce sont des bonnes certifications à vérifier avant d’acheter un matelas coton bio.

Des systèmes ont été mis en place pour contrôler et auditer régulièrement les points de culture, de traitement, de fabrication et de commerce tout au long du processus, ce qui permet de maintenir la norme de qualité au plus haut niveau des différentes offres de matelas coton bio

5. Le matelas en coton bio est hypoallergénique

Opter pour un matelas en coton bio est un excellent choix pour les personnes souffrant d’allergies et de sensibilités cutanées. Ces personnes peuvent avoir du mal avec le coton conventionnel parce qu’elles réagissent aux produits chimiques et aux colorants avec lesquels le coton est traité. Des études récentes établissent un lien entre l’utilisation de pesticides agricoles et les déclencheurs potentiels d’autres problèmes que les allergies, comme l’obésité et même la maladie d’Alzheimer.

Comme le coton biologique n’utilise pas de produits chimiques et de colorants agressifs, ce problème est totalement évité. De plus, un matelas coton bio est certainement le meilleur choix pour les personnes souffrant d’asthme, de peau sensible ou de problèmes similaires.  C’est également un excellent choix pour les jeunes enfants et les bébés, car leur peau est généralement plus sensible.

Conclusion : Le matelas en coton

Comme vous pouvez le constater, choisir d’acheter un matelas coton bio n’est pas seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour les agriculteurs, les producteurs et notre planète.

Pour conclure, en plus d’améliorer votre sommeil et votre confort, le fait d’opter pour un matelas coton bio aide grandement l’environnement et la planète.