femme offrant un cadeau écolo

12 idées de cadeaux écolos…

Vous envisagez d’offrir un cadeau écologique à votre femme, à un parent ou à une simple connaissance, mais vous manquez d’idées ? De toute évidence, c’est une bonne initiative qui témoigne de votre intérêt pour la protection de l’environnement.

À cet effet, il existe des cadeaux écolos tout aussi originaux que gourmands destinés à faire plaisir à l’heureux destinataire.

  • Coffret éco responsable
  •  Accessoires de mode
  • Produits naturels en bois, chanvre ou coton
  •  Accessoires de yoga
  • Ou produit made in France pour privilégier le local

Compte tenu de la diversité de ces accessoires sur le marché, il est important de faire le choix du cadeau écologique approprié aux circonstances. Retrouvez dans cet article les meilleures idées de cadeaux écolos susceptibles de faire plaisir, pas besoin d’attendre Noël pour ça !!

Faire un cadeau écolo est certes un petit geste éco responsable, mais il va dans le bon sens

1 – Une gourde en inox

Un cadeau écolo utile et original avec lequel vous êtes toujours sûr de faire plaisir. L’inox est une matière durable et saine qui va limiter l’emploi de bouteilles en plastique. Pour un prix raisonnable, la gourde en Inox vous accompagne partout, à la maison, à votre cours de yoga, au bureau comme en randonnée et vous permet de conserver la chaleur ou la fraîcheur de votre boisson. La gourde en Inox Zeste, fabriquée en France est un cadeau bio et écolo qui mérite d’être connu. A noter que la marque Zeste est la seule à fabriquer ses gourdes en Inox en France. Cet objet convient aussi bien à un homme qu’à une femme ou à des enfants.

Intérêt : zéro déchet et limitation des emballages alimentaires

2 – Une tasse ou un mug réutilisable

Les cadeaux jetables en plastique n’ont plus la cote !!. Il faut trouver de nouvelles idées…Offrir une tasse réutilisable à quelqu’un, c’est l’encourager à limiter l’usage des tasses jetables de son quotidien. Ainsi, le bénéficiaire pourra contribuer à la protection de l’environnement. En dépit de son faible impact sur l’environnement, une tasse réutilisable a l’avantage d’être solide et réutilisable à l’infini.

Aussi, une tasse ou un mug peut être utilisé pour contenir des jus ou des boissons rafraîchissantes ou alcoolisées. Par ailleurs, pour surprendre l’heureux destinataire, vous avez la possibilité de personnaliser la tasse avec une photo, une image ou avec sa couleur préférée. Vous pouvez aussi, tout simplement, écrire son nom ou ses initiales sur la tasse réutilisable. Ce cadeau écolo convient aux adultes, femme ou homme comme aux enfants.

Intérêt : moins de plastique et zéro déchet

3 – Une montre locale et écologique

À la fois esthétique et pratique, la montre est réputée pour apporter une touche d’élégance. Cet accessoire est un cadeau que l’on aime offrir à des êtres chers, et pas seulement pour Noël. En règle générale, nous sommes certains de faire un heureux. Il serait alors idéal d’offrir une montre fabriquée localement dans le respect de l’environnement comme cadeau écologique responsable.

À cet effet, la montre écologique la plus recommandée est celle en bois. Elle est adaptée à l’homme comme à la femme. Fabriquée à partir d’un matériau noble et bio, ce type de montre écologique est assez solide et durable. Elle permet non seulement de protéger la planète, mais aussi de redécouvrir le raffinement et la finesse des outils authentiques et artisanaux. Elle est généralement présentée dans un coffret en bois également.

Intérêt : utilisations de produits naturels

4 – Un kit d’hygiène bucco-dentaire écologique

Attention, ces cadeaux peuvent vexer la personne qui pourrait estimer que l’objet est mal approprié !!

Mais comme idée de cadeau pour un proche sensibilisé à la démarche écolo, pensez à lui offrir un kit d’hygiène bucco-dentaire écologique c’est-à-dire zéro déchet.

Dans cette logique, quoi de mieux qu’un kit d’hygiène dentaire composé d’ingrédients et d’accessoires naturels comme cadeau écologique ? Offrez donc à l’heureux destinataire ce coffret et il en sera ravi. Entre autres parmi les accessoires de ce kit, vous pouvez compter sur :

  • une brosse à dents en bambou composable
  • une fiole dentaire
  • les huiles essentielles (huile de clou de girofle, huile de menthe poivrée, huile de tea tree, etc.)
  • un gratte langue en cuivre
  • du citron ou du bicarbonate de soude
  • une pochette de transport en coton ciré

L’idée est tout simplement d’assembler tous ces éléments et de réaliser une jolie présentation pour l’emballage.

5 – Une éponge naturelle comme cadeau écolo

Toujours dans l’optique zéro déchet, une éponge naturelle est un très bon choix comme cadeau pour qu’une personne puisse prendre soin de sa peau. En effet, la grande majorité des éponges sont fabriquées en plastique. Elles ne sont donc ni biodégradables encore moins recyclables, représentant ainsi une menace pour l’environnement. À l’opposé, une éponge naturelle est recyclable et résistante. Elle peut être utilisée autant pour les travaux ménagers qu’à des fins sanitaires. Une éponge naturelle peut se révéler comme une idée assez originale comme cadeau écologique.

6 – Plante verte d’intérieur

Une plante d’intérieur apporte de la vie et de la nature dans la maison. L’avantage majeur d’offrir une plante est sa facilité d’entretien. Elle symbolise une excellente idée de cadeau écologique puisqu’elle peut durer des années si elle est bien entretenue.

Outre cet aspect, elle purifie l’air en la débarrassant de la toxine qu’elle contient. Les plantes, les pileas et les sansevieras font partie des plantes vertes d’intérieur les plus tendances qu’il convient d’offrir à son voisin, ami ou collègue.

7 – Un livre de recettes véganes

Si le receveur du cadeau est végétarien, pourquoi ne pas lui offrir l’un de ces bouquins qui proposent une multitude de bonnes recettes véganes pour homme ou femme? Toutefois, vous pouvez également offrir ce genre de livre à un adepte de l’écologie pour qu’il cuisine bio, végétarien et végan. Par ce cadeau, vous pouvez être satisfait d’avoir contribué à la réduction du taux de mortalité des animaux.

Parmi les nombreux livres qui existent, retrouvez par exemple :

●     Cuisine végane petit budget de Marie Laforêt

●     Un peu plus végé de 3 fois par jour

●     La cuisine de Jean-Philippe de Jean-Philippe Péron

●     Végane, mais pas plate ! de Jessie Nadeau et Pascal-Hugo Caron-Cantin.

Tous ces bouquins proposent des recettes sans viande aux saveurs inimitables. A avoir absolument à la maison.

8 – Des cosmétiques écologiques

Opter pour des produits cosmétiques écologiques comme cadeaux se révèle être une initiative assez originale, car la salle de bain est l’endroit idéal pour faire du zéro déchet. Vous trouverez une large gamme variée de ces accessoires convenant à tous les goûts. Il vous revient simplement de solliciter quelques entreprises reconnues pour la fabrication de produits 100 % bio.

Par ailleurs, vous pouvez également privilégier les savons, shampoings et dentifrices solides car ce sont les plus utilisés en matière de produits cosmétiques. De préférence, achetez des produits biodégradables et hydratants, en l’occurrence ceux faits à la main.

9 – Des lingettes démaquillantes en tissu réutilisables

Permettant de se démaquiller, les lingettes démaquillantes écologiques en tissu bio sont de beaux cadeaux qui raviront surtout les femmes qui attachent une importance à l’environnement et qui désirent prendre soin de la planète. Elles sont réalisées à base de coton biologique et sont réutilisables. Le principal intérêt avec ces types de lingettes est qu’elles facilitent le démaquillage sans aucun produit artificiel. Aussi, elles peuvent être lavées une multitude de fois.

Intérêt : on se rapproche du zéro déchet et on préserve la nature

10 – Une éponge Konjac

Produite à base de fibres végétales, l’éponge Konjac est parfaite pour nettoyer la peau du visage en profondeur, et ce, sans savon. C’est un cadeau idéal pour un défenseur de l’écologie puisqu’elle est biodégradable. L’autre point important est que même ses emballages sont aussi biodégradables ou recyclables.

11 – Un ensemble de sacs pour vos collations ou repas

Vous pouvez aider un proche à préserver l’environnement en lui offrant un ensemble de sacs à collation réutilisables. Il peut s’agir de sacs à collation réutilisables en plastique recyclé, d’ustensiles réutilisables en bambou ou de boîte de transport en coton biologique.

Voilà autant de cadeaux écologiques et originaux que vous pouvez offrir à votre proche afin de renforcer votre relation et protéger l’environnement. Certes les propositions sont variées, mais il vous revient de choisir le cadeau qui suscitera le plus d’intérêt chez l’heureux bénéficiaire.

12 – Un coussin de yoga écolo

Vous pouvez trouver ce cadeau, fabriqué en coton de façon artisanale, et made in France. La marque OWAI, notamment, utilise non seulement des matières premières bio, mais également un processus responsable, économe en énergie et limitant les déchets. Ajoutez du plaisir à votre Yoga ou votre méditation en utilisant ce type de coussin.

Conclusion

Ce ne sont que quelques idées car les cadeaux écolos sont nombreux maintenant. Avec un peu d’imagination et de recherches, vous trouverez rapidement de nouvelles idées de cadeaux pour la maison ou vos amis. Pratiquer le zéro déchet, le bio et avoir une attitude éco responsable sont des habitudes à acquérir rapidement pour éviter les crises futures et faire du bien à notre planète.