femme en train de désherber son jardin

Désherbant naturel, 7 recettes qui fonctionnent (très bien)

Si vous avez la chance de posséder un jardin, vous savez à quel point les mauvaises herbes peuvent être envahissantes. Pour vous aider, nous allons vous donner quelques recettes de désherbant naturel.

En effet, les produits désherbants contiennent souvent des substances chimiques qui nuisent aux autres plantes du jardin, au sol, aux animaux et à l’environnement en général.

La meilleure façon d’éviter cette pollution aux produits chimiques est d’acheter un produit naturel ou de fabriquer votre propre désherbant maison. Cela fait partie des petits gestes à mettre en place pour notre environnement, comme installer un récupérateur d’eau de pluie.

En faisant cela, vous savez exactement ce que vous mettez sur vos plantes, vous diminuez considérablement la repousse des mauvaises herbes, et votre jardin et tous ses occupants, végétaux et animaux, se porteront bien mieux.

Qu’est-ce qu’un désherbant naturel ?

Un désherbant naturel est un herbicide permettant d’éliminer les végétaux, mais qui ne contient aucune substance chimique, aucun produit de synthèse, notamment à base de glyphosates.

On peut le trouver dans le commerce ou le fabriquer soi- même.

Naturel, ne veut pas  forcément dire sans danger, et il ne faut pas en abuser sous prétexte qu’il ne contient pas de produits chimiques. Le sel par exemple, à fortes doses sera toxique pour le sol.

Les 3 meilleurs désherbants naturels du commerce

Si vous n’avez pas le temps d’en fabriquer, voici trois bons produits qui vous aideront à désherber naturellement. On évite le round up s’il vous plaît!! Bien sûr c’est un peu plus long, mais c’est pour le bien de la planète!!!

  • Du vinaigre
  • Du bicarbonate de soude
  • Du purin d’ortie

Recettes et méthodes pour désherber naturellement son jardin

Avant de fabriquer ou d’acheter son désherbant naturel, voici quatre astuces pour réduire la pousse des herbes indésirables.

1 – L’huile de coude.

Ne demande aucun produit à part un peu d’activité physique. C’est vraiment naturel !! L’idéal est de biner régulièrement la terre avant l’apparition des pousses ou lorsque qu’elles sont très jeunes en début d’année. SI vous les arrachez à la main, faites le lorsque la terre est humide afin d’enlever en même temps toutes les racines. Cela ralentit le processus de repousse.

mains en train de désherber

2 -. Un Tissu d’aménagement paysager

La pose d’une couche de tissu d’aménagement paysager aidera à protéger votre jardin de plusieurs façons.

Une fois que vous avez posé la couche de tissu sur la terre, vous êtes en mesure d’empêcher les mauvaises herbes de pousser et d’éliminer celles qui existent déjà.

Cette méthode n’utilise pas du tout de produits chimiques pour éloigner les mauvaises herbes et fournit une base agréable pour votre jardin. Certains tissus sont fabriqués en fibres naturelles.

3 –  Paille et paillis

Une façon très naturelle d’empêcher la croissance des plantes indésirables à certains endroits, notamment autour des plantations, est de déposer une couche de paille ou de paillis dans votre jardin. La paille est une excellente substance à utiliser mais assurez-vous de laisser un espace autour de vos plantes pour que l’eau puisse atteindre les racines de la plante.

Le paillis constitue une barrière entre le soleil et les mauvaises herbes qui tentent de s’emparer de votre jardin.

Pour que les mauvaises herbes poussent, il faut qu’il y ait de la lumière du soleil et de l’eau, donc l’utilisation d’une couche de paillis de quelques cm aidera à empêcher les mauvaises herbes indésirables de prendre racine.

Avant de mettre une couche de paillis, pensez à recouvrir le jardin d’une couche de journaux pour empêcher encore plus la lumière du soleil d’atteindre les mauvaises herbes.

De plus, un paillis protège les plantes contre la chaleur et le froid et se transforme peu à peu en engrais naturel, donc c’est tout bénéfice !!

4. Utiliser de l’eau bouillante

L’eau c’est la vie, oui, mais non… Un excellent moyen de tuer instantanément vos mauvaises herbes est de leur verser dessus de l’eau bouillante. C’est aussi simple que cela en a l’air, mais à réserver aux petites surfaces !! !

Versez de l’eau bouillante directement sur les mauvaises herbes et détruisez les pousses indésirables dans votre jardin. Veillez simplement à ne verser l’eau que sur les mauvaises herbes et à éviter tout contact avec vos plantes.

Pas sûr que ce soit vraiment écologique si on compte la facture d’eau, de gaz ou d’électricité, mais au moins, ça ne pollue pas le sol.

Comment faire un désherbant puissant et naturel

En complément des moyens physiques, vous pouvez fabriquer ces herbicides naturels faits maison.

5 – Le vinaigre blanc et le sel

Voici une solution pour mettre un peu de sel dans votre façon de faire…

Le vinaigre blanc est un désherbant efficace que vous pouvez essayer. Le vinaigre est sans danger pour l’environnement et vous aidera à réduire au minimum votre problème de mauvaises herbes.

Si vous voulez quelque chose d’un peu plus agressif, combinez votre vinaigre avec du sel et éventuellement du savon à vaisselle.

La recette au vinaigre est la suivante :

Mélangez dans un pulvérisateur :

  1. 2 litres de vinaigre blanc
  2. 80 grammes de gros sel
  3. 20 ml de liquide vaisselle (C’est une option qui rend le désherbage un peu plus efficace.)

Pulvérisez le mélange en étant sélectif (Si le liquide entre en contact avec d’autres plantes, celles-ci mourront également). Choisissez une période où aucune pluie n’est prévue et laissez agir quelques jours.

N’abusez pas sur les quantités, car le sel n’est pas vraiment bon pour le sol

6 –  Le bicarbonate de soude comme désherbant naturel

Le produit magique qui fait tout !!

Le bicarbonate de soude est une excellente option car il ne tuera pas les autres végétaux, mais lorsqu’il est saupoudré dans les fissures des pavés ou sur les graviers, il résoudra votre problème rapidement. En effet l’idéal est de l’utiliser pour les herbes qui se fixent entre les dalles ou les pavés autobloquants.

Il suffit de saupoudrer les pousses, et elles meurent en quelques jours. (éviter les jours de pluie car l’eau empêcherait l’efficacité du bicarbonate.

Vous pouvez aussi le mélanger à du vinaigre blanc et de l’eau.

Voici le dosage à respecter :

  1. 100 ml de vinaigre blanc
  2. 400 grammes de bicarbonate de soude
  3. 2 litres d’eau, si possible eau de pluie ou de forage

Pulvérisez et attendez avant de ramasser les herbes mortes. Rappel, pas d’abus car le vinaigre à tendance à acidifier le sol

7 – Le purin d’ortie

Le purin d’ortie est un excellent désherbant. Pour préparer le purin, voici les doses à respecter.

  1. 1 kg d’ortie
  2. 10 litres d’eau

Laissez macérer pendant 7 à 10 jours en remuant la solution chaque jour. N’utilisez pas de contenant en métal car il serait rapidement oxydé. Lorsque que le liquide ne produit plus de mousse, le purin d’ortie est prêt. Vous pouvez le conserver dans un contenant fermé et à l’abri du soleil. Vous pouvez conserver le purin d’orties quelques mois, après il perd de son efficacité.

Servez-vous d’un arrosoir pour effectuer le traitement. Les végétaux vont noircir et mourir en quelques jours

N’en abusez pas car, le purin d’ortie contient beaucoup d’azote, qui peut être nuisible pour le sol à fortes doses.

Conclusion

Voilà, chaque recette a ses avantages et ses inconvénients. Certes, il faut un peu plus de temps qu’avec un désherbant contenant du glyphosate, mais les résultats sont là et vous aurez la satisfaction de ne pas polluer la terre. Lancez-vous et testez pour trouver la solution qui vous convient. Un petit geste pour vous, un grand geste pour la planète Terre.

Bon jardinage !!