Pour participer à la transition écologique et faire du bien à notre porte monnaie, il est important que chacun d’entre nous surveille et réduise sa consommation d’énergie. Pour y parvenir, il est nécessaire d’adopter quotidiennement des comportements adaptés. Il convient également que chacun consomme de manière responsable. Ceci est bon pour la planète mais également pour la facture d’électricité !!
Lorsque vous vous employez à réduire la consommation d’un logement en termes d’énergie, vous bénéficiez de nombreux avantages. Principalement, vous améliorez votre pouvoir d’achat. Vous n’aurez plus à dépenser abusivement pour assurer les besoins énergétiques de votre ménage.
Alors, comment pouvons-nous économiser de l’énergie à la maison ?
L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) fait de nombreuses campagnes d’information, mais voici déjà quelques conseils et astuces pour économiser de l’énergie et avoir une maison écologique.chez vous. Ces astuces sont aussi bien valables pour l’éclairage, le choix du réfrigérateur, ou le fonctionnement du lave-vaisselle ou du lave-linge. Pas besoin d’être une lumière, vous allez voir, c’est simple !!
Diminuer la consommation d’électricité de votre réfrigérateur
Le « Frigo », est le seul appareil ménager de la maison qui doit fonctionner H24, 365 jours par an. Mais c’est un poste sur lequel on peut agir et réaliser de belles économies.
Choisissez un réfrigérateur possédant la note A. (Vous savez, la petite étiquette obligatoire) Un appareil de cette classe consomme moins de 80 kwh par an, ce qui vous coûtera donc environ 12 euros annuels !! Vous le paierez sûrement plus cher mais il sera rentabilisé par la suite.
Ensuite, ne placez pas près d’une source de chaleur ou exposé au soleil, laissez le respirer (un peu de place autour) et ne le surchargez pas. N’oubliez pas également de le dégivrer si besoin. Les températures à maintenir sont de 4°C pour le réfrigérateur et de -18° pour le congélateur, pas besoin d’avoir des températures plus basses.
Astuces avec la machine à laver le linge
Réglez votre machine à laver le linge à des températures basses. Ce peut être 30 ou 40 °C. Cela ne vous empêchera pas d’avoir un linge et une vaisselle totalement propres.
Remplissez correctement votre machine à laver. Ne la surchargez pas, mais surtout ne la faites pas fonctionner à moitié vide. Attendez d’avoir le volume de linge nécessaire pour faire une machine. Vous économiserez beaucoup d’eau et d’électricité…
Isolation de votre logement
Dans la plupart des habitations anciennes et mal isolées, le chauffage représente plus de la moitié de la consommation d’énergie consommée (électricité, fioul ou gaz). Une bonne isolation du logement est alors la meilleure solution pour réduire sa facture d’électricité de façon importante.
En améliorant l’isolation de la toiture et des façades, vous conserverez une grande quantité de chaleur qui ne s’échappera pas. S’il s’agit d’un logement ancien, l’isolation des combles vous permettra d’effectuer des économies d’environ le tiers de l’énergie consommée.
Petite parenthèse : vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour les travaux d’isolation, profitez-en !!
Diminuez le thermostat d’un seul degré
Autre astuce pour réduire sa consommation… réglez votre thermostat avec seulement un degré de moins. En baissant simplement la température d’une pièce d’un degré, vous réaliserez entre 5 et 10% d’économies d’énergie.
Généralement, de nombreuses personnes se chauffent un peu trop, craignant que le fait de réduire la température représente un danger pour le confort de l’habitation. Pourtant, ce n’est pas le cas.
Adaptez la température à chaque pièce. Dans les pièces de vie et les chambres, il faut respectivement une température de 19 °C et de 17 °C pour un confort optimal. De plus, en été, vous avez la possibilité d’éteindre le thermostat durant l’été.
Réglez les appareils de chauffage
Un moyen simple de réduire la consommation d’énergie dans votre maison est de bien entretenir son chauffage.
Parmi les appareils électroménagers d’un logement, le chauffe-eau est reconnu comme étant le grand consommateur d’énergie. Pour limiter la consommation d’énergie, réglez la température du chauffe-eau à 60°. Cette température est suffisante pour répondre à vos besoins. Si vous avez de jeunes enfants, vous limiterez ainsi les risques qu’ils se brûlent.
Avec un chauffe-eau bien entretenu et une température d’eau réglée à 60°C maximum, vous réaliserez environ 10% d’économies d’énergie.
Mettez votre chaudière en mode « hors gel » lorsque vous êtes absents pendant un moment. Sinon, elle continuera à fonctionner pour pratiquement rien. Cette astuce assure au système de chauffage de ne pas se détériorer trop vite et d’économiser de nombreux KWH.
Aujourd’hui, certains appareils vous permettent de régler la température à distance. Ainsi, vous pouvez augmenter la chaleur de la maison quelques heures avant votre arrivée. Cela est possible grâce à des objets connectés spécifiques. Grâce à cette fonctionnalité, vous ne laisserez plus votre chauffage fonctionner toute la journée même en étant absent.
Limitez votre consommation d’eau
Beaucoup de personnes dépensent généralement trop d’eau en général, et trop d’énergie pour chauffer de l’eau. Réaliser des économies d’énergie revient également à réduire votre consommation d’eau chaude. Vous pouvez, par exemple, privilégier la douche plutôt que de remplir la baignoire… Moins d’eau chaude consommée égale encore quelques économies d’électricité…
Pour l’eau utilisée dans le jardin, vous pouvez installer un récupérateur d’eau de pluie qui vous permettra de limiter votre consommation d’eau du réseau.
Rafraichissez la maison sans utiliser de climatisation
En été, réduisez l’énergie nécessaire à l’alimentation du système de ventilation et de climatisation. Par temps chaud, fermez les stores, les volets et les fenêtres. Enfin, vous pouvez choisir de faire pousser des plantes chez vous. Elles peuvent être utilisées pour créer de l’ombre et apporter plus de fraîcheur à votre intérieur.
Ne laissez pas vos appareils en veille
Contrairement à ce que beaucoup pensent, un appareil électrique en veille continue à consommer de l’énergie électrique. Les télévisions, ordinateurs, transformateurs consomment des kWh jour après jour. A la fin de l’année, ce sont plusieurs centaines d’euros qui partent en fumée. Après utilisation, veillez à débrancher les appareils électriques. Avant même de vous rendre au travail ou avant de partir en vacances, vérifiez s’il n’y en a pas qui sont en mode veille.
Vous pouvez acheter des multiprises avec interrupteur. Branchez les appareils qui restent en veille dessus. Et couper la prise la nuit pour qu’aucun ne reste en veille.
Et en plus, vous dormirez mieux, car vous n’aurez pas l’impression d’avoir un éclairage de sapins de noël dans la maison !!
Remplacez votre système de chauffage
Vous pouvez obtenir des aides de l’état (Ademe) pour remplacer votre vieux système de chauffage par un nouveau plus économe en énergie.. Misez par exemple sur les énergies renouvelables comme les panneaux solaires pour fabriquer vous-même de l’électricité. Sans doute, cette astuce vous permettra d’économiser une quantité importante d’énergie.
Choisissez des appareils électriques éco énergétique
Choisir vos appareils électriques correctement est un autre moyen efficace d’économiser de l’énergie dans votre habitation. Dans un logement, ce sont généralement le réfrigérateur et le lave-vaisselle qui consomment le plus de kwh. C’est d’autant plus vrai lorsqu’ils sont achetés moins cher ou d’occasion. Pour faire le bon choix lors de l’achat d’un appareil électroménager, vérifier sa classe énergétique de consommation. L’étiquette avec la note attribuée est collée sur l’appareil, pas moyen de la rater. La note A est la meilleure.
Par ailleurs, sachez que les appareils connectés consomment moins lorsqu’ils sont éteints la nuit. Ce principe est le même avec les téléviseurs, les ordinateurs et les appareils de gaming. Pensez à les couper complètement lorsqu’ils ne servent pas, et la nuit en particulier.
Adaptez la puissance électrique pour économiser l’énergie
Une autre façon d’économiser de l’énergie chez vous est d’adapter la puissance électrique à vos habitudes de consommation énergétique. La puissance électrique d’une habitation désigne le nombre maximum d’appareils électriques qui peuvent être branchés au même moment sur le compteur sans aucune gêne.
À titre illustratif, supposons un logement moyen avec chauffage électrique. Pour un bon fonctionnement de l’installation, il vous faudra une puissance électrique de 10 KVA environ. Pour des logements plus spacieux, prévoyez une puissance de compteur d’une douzaine de KVA.
À toutes fins utiles, sachez que la puissance électrique d’un logement dépend principalement des types d’appareils électriques qui consomment le plus d’énergie. C’est pour ainsi dire que ces appareils augmentent les besoins en puissance électrique de l’habitation surtout lorsqu’ils sont utilisés simultanément.
Des écogestes simples à intégrer dans vos habitudes quotidiennes
Voici encore quelques gestes simples pour faire des économies :
- débranchez toujours votre chargeur une fois que votre téléphone est complètement chargé
- Posez un couvercle sur vos casseroles lorsque vous chauffez de l’eau. Cela permettra d’accélérer l’ébullition de l’eau
- Laissez décongeler vos aliments au réfrigérateur
- choisissez des ampoules LED. Elles consomment peu d’énergie.
- Choisissez les modes « ECO » pour votre machine à laver et votre lave-linge.
- Enfin, vous pouvez installer des éclairages à minuterie.
- Éteignez l’éclairage lorsque vous quittez d’une pièce
- Ne laissez pas votre télévision en fonctionnement continu, juste pour avoir un bruit de fond