éponge japonaise tawashi fait maison

Pourquoi utiliser une éponge japonaise (tawashi)

Avez-vous déjà entendu parler de l’éponge japonaise Tawashi ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’une éponge d’origine japonaise très écologique. Dès son apparition, cette éponge japonaise a su se faire une place au sein des foyers.

En plus d’être écologique, cette dernière est pratique, efficace. De plus, vous avez la possibilité de fabriquer l’éponge japonaise chez vous. Comme vous le savez sûrement déjà, une éponge est faite pour nettoyer. Cependant cette éponge japonaise a des avantages que les autres éponges classiques n’ont pas.

Voici l’essentiel à savoir à propos de l’éponge japonais Tawashi:

Qu’est-ce qu’une éponge japonaise tawashi ?

Au début, l’expression Tawashi était utilisée pour parler de la brosse à récurer en chanvre. Cependant, de nos jours, c’est un terme qui fait allusion à l’ensemble des brosses, ainsi qu’ aux éponges employées pour un nettoyage quotidien.

Cette invention est l’une des plus écologiques, car le tawashi respecte les normes du zéro déchet. En effet, l’éponge japonaise dont il est question dispose de plusieurs caractéristiques très attractives. Ce sont ces dernières qui font d’elle, une éponge différente des autres.

Le Tawashi est conçu à base de tissus de récupération tricotés. Ce sont ces tissus qui lui permettent d’être une éponge écologique. En plus d’être bio, elle est lavable, et très résistante. Dotée de multiples fonctionnalités, cette dernière peut aussi être utilisée comme lingettes.

Contrairement aux éponges classiques, et à la lavette microfibre qui ne respecte absolument aucune règle d’hygiène, celle-ci est 100% biodégradable. Hormis le fait que les éponges classiques, peu importe leur nature, soient nuisibles pour l’environnement, elles constituent également de véritables habitations pour les microbes.

C’est dans l’objectif d’éradiquer tous ces microbes que certaines alternatives ont été mises en place. Parmi ces dernières, il y a le Tawashi.

fabrication d'une éponge japonaise tawashi maison

Quels sont les avantages d’une éponge japonaise ?

Le tawashi constitue l’une des alternatives pour tenter de préserver la nature et l’environnement. Pour cela, il est important de connaître les avantages qu’offre cette éponge. En effet, l’éponge japonaise offre bon nombre d’avantages. Par exemple, après utilisation de cette éponge, vous avez la possibilité de la réutiliser encore de nombreuses autres fois. De plus, elle peut être lavée à la machine sans pour autant l’abîmer. Elle permet d’assurer la propreté de la maison.

Grâce au Tawashi, fini les achats d’éponges jetables conçues à base de plastique non recyclable.

De surcroît, l’éponge japonaise Tawashi vous garantit un zéro déchet si vous décidez de le fabriquer vous-même. En plus de cela, ces éponges ne coûtent pas cher à fabriquer soi-même ou lors de l’achat en magasin. Ces éponges sont disponibles sous plusieurs formes et sont composées de différentes façons.

Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation d’une éponge japonaise ?

Il est difficile de trouver des défauts à une éponge. Cependant, on peut reprocher aux éponges japonaises de ne pas être très grandes, ce qui ne permet pas de retirer efficacement la totalité de la saleté du premier coup. En plus, les éponges japonaises peuvent être relativement longues à sécher.

Où acheter une éponge Tawashi ?

Les éponges Tawashi sont disponibles dans les boutiques en ligne et magasins bio. Par contre, vous avez aussi la possibilité de le fabriquer personnellement. La fabrication de ce type d’éponge à la maison ne requiert pas beaucoup d’efforts. En plus de cela, sa fabrication se fait de manière rapide. En le concevant chez vous, vous optez ainsi pour zéro déchet.

Ainsi, sa conception se déroule en deux étapes. Entre autres, il y a : la conception du métier à tisser, et ensuite le tissage proprement dit.

En ce qui concerne la première étape qui consiste à la fabrication du métier à tisser, sachez qu’il est question d’une planche de bois à l’intérieur de laquelle est intégré un certain nombre de clous.

Quant à la deuxième partie qui consiste au tissage, notez qu’il s’agit d’une méthode facile et rapide à faire. Ce qui est merveilleux avec la fabrication à domicile est qu’il vous est possible d’utiliser de nouveau le métier à tisser une fois qu’il est prêt. Autrement dit, le même métier à tisser peut servir pour la fabrication de plusieurs autres éponges japonaises.

En utilisant cette méthode, il est aussi possible de confectionner un Tawashi à base de laine, ainsi que d’autres éléments.

Quel tissu utiliser pour la fabrication d’un Tawashi ?

Il existe plusieurs tissus pouvant vous servir à la fabrication de votre éponge japonaise. Parmi ces derniers, nous pouvons citer : le coton, la laine, ou même le lin. C’est à vous de choisir le tissu que vous souhaitez. Retenez cependant que vous n’avez pas besoin d’acheter de nouveaux tissus. Vous avez sûrement des textiles à la maison dont vous ne vous servez plus. Si tel est le cas, ces derniers feront l’affaire.

Pour pouvoir choisir simplement le tissu, il vous est recommandé de choisir un tissu pas trop élastique et absorbant. Vous avez le choix entre : les chaussettes, une serviette, les manches de vos t-shirts, une paire de collants, et bien d’autres tissus. Toutefois, si vous souhaitez avoir une éponge japonaise qui gratte, optez plutôt pour un tissu naturellement rugueux.

Comment s’utilise une éponge japonaise tawashi ?

L’utilisation du Tawashi n’est absolument pas différente de celle des éponges classiques. En l’utilisant régulièrement, cette dernière finira par devenir votre meilleure amie pour le nettoyage de vos vitres, de la vaisselle, etc.

Pour l’utiliser, vous aurez à ajouter un peu de savon et d’eau à votre éponge, ensuite vous frottez. Dès que vous avez terminé de l’utiliser, veillez à bien l’essorer parce qu’elle ne sèche pas vite. C’est pour cela qu’il vous est conseillé d’opter pour une éponge équipée d’une boucle afin de pouvoir la suspendre plus facilement.

Lorsque vous remarquez que votre éponge a commencé à être sale, vous pouvez le laver à la machine à une température de 30 à 60°C. Avant de le mettre dans cette dernière, il faudrait d’abord la plongée dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Comme il a été dit plus haut, l’éponge japonaise peut-être utilisée plusieurs fois. De plus, elle est très hygiénique.

Pour plusieurs usages, il est préférable que vous optiez pour un stock de différents Tawashi. Il est certain que l’éponge japonaise Tawashi est la meilleure solution pour nettoyer vos surfaces. Son principal avantage réside dans sa nature écologique et zéro déchet.