beaux légumes bio pour une belle peau

Des fruits et légumes bio pour une belle peau 

On le sait, désormais, consommer du bio est plus sain pour avoir des produits au maximum naturel, sans ajout de produits chimiques.

Lorsque l’on achète des fruits et légumes, on enlève souvent la peau qui contient le maximum de ses produits traitant, mais aussi bien souvent le maximum des vitamines. 

En choisissant le bio, on fait le choix de produits plus naturels pour une meilleure santé. Manger des fruits et légumes en quantité suffisante est nécessaire pour être en bonne santé et pour avoir une belle peau. En effet, les aliments vivants sont source de nombreuses vitamines et minéraux qui entretiennent la qualité et la bonne santé de notre corps, mais également de notre peau. 

Mais comment peut-on consommer ses fruits et légumes bio de façon idéale et quels sont ceux à privilégier pour avoir et garder une belle peau ?

Bien nettoyer ses fruits et légumes bio 

Même s’ ils sont bio, il est important de bien nettoyer ses fruits et légumes avant de les consommer. Vous pouvez garder la peau de vos aliments bio à condition de les avoir soigneusement rincé à l’eau tiède. Cela va permettre d’éliminer toute trace de manipulation entre la récolte et l’assiette, mais aussi d’éliminer la majorité de la poussière et des germes.

Également et dans l’idéal, il est bien de gratter vos fruits et légumes bio à l’aide d’un couteau, ou de les frotter avec une petite éponge abrasive. Ainsi, vous êtes sûre de ne pas contaminer l’aliment par des micro-organismes en surface lors de la découpe.

Consommer cru ou cuit ?

Le facteur de cuisson est un élément très important dans la consommation des fruits et légumes. En effet, lorsque l’on cuit de façon trop prolongée ou à une température trop haute, on perd de nombreuses vitamines et minéraux.

Il est préférable de consommer le fruit ou le légume cru de préférence, si votre système digestif le permet. L’aliment sera donc au plus proche de ce qu’il offre à son état naturel, sans transformation, ni altération de ses capacités nutritionnelles. 

Pour les aliments qui ne peuvent pas être consommés crus, choisissez un mode de cuisson doux. La cuisson à la vapeur ou la cuisson à basse température permettent de préserver le maximum de nutriments. Il faut savoir que les potages ou les plats mijotés où les légumes cuisent pendant des heures ne sont pas les meilleurs pour garder toutes les vitamines et les minéraux.

Concernant les fruits, l’idéal étant de les consommer à température ambiante. En effet, les vitamines et minéraux ne supportent pas bien les variations de température, telles que le très froid ou le très chaud. Également, lorsque le fruit est coupé, les vitamines ont une durée de vie limitée. C’est pour cela qu’il est bien de consommer vos fruits bio rapidement après la découpe, de même que les jus de fruits fraîchement pressés.

Les aliments vivants à consommer avec la peau

Les fruits et légumes sont primordiaux afin d’avoir une belle peau, souple et en bonne santé. Certains ont des bénéfices visibles rapidement avec une consommation régulière. L’avantage de ses fruits et légumes bio est que vous pouvez les consommer avec la peau, ce qui vous fait gagner du temps et qui est aussi bien plus pratique.

femme avec de belles oranges

Les meilleurs fruits bio 

Le raisin est riche en vitamines et minéraux. Qu’il soit blanc ou noir, vous pouvez le consommer avec sa peau et ses pépins. Les antioxydants sont favorables pour ralentir le vieillissement prématuré de la peau et limiter l’apparition des rides et ridules. Idéal pour prendre soin de sa peau.

La pomme apporte beaucoup de vitamine C. Sa peau en contient cinq fois plus que dans la chair du fruit. La pomme a bonne réputation pour avoir un effet coupe-faim grâce à la pectine qui, une fois dans le ventre,  va gonfler au contact de l’eau et donc avoir un effet rassasiant. La vitamine C contribue à nourrir les cellules de l’épiderme pour avoir une belle peau.

La poire, de même que la pomme, contient beaucoup de vitamine C. C’est donc une excellente alliée pour garder une peau éclatante. Également, la poire contient beaucoup de fibres qui permettent de favoriser le transit intestinal.

Les meilleurs légumes bio 

Le concombre est un aliment que l’on peut manger facilement avec la peau. Celle-ci est riche en antioxydants, mais aussi en fibres. Si vous la texture ou le goût de la peau du concombre, vous dérange, vous pouvez l’éplucher en laissant des lamelles de peau. Ainsi, vous profiterez des bienfaits, sans devoir l’ôter complètement.

La tomate est un des aliments que vous pouvez consommer facilement et de différentes façons. Que ce soit cru, en salade, ou cuite… Les tomates sont peu caloriques et sont également riches en vitamines A, B et C. Une excellente alliée donc au quotidien.

La pomme de terre est souvent débarrassée de sa peau avant ou après la cuisson. Néanmoins, il faut savoir que la pomme de terre garde davantage de qualités nutritionnelles avec sa peau. Elle est également plus goûteuse. 

La carotte peut également se consommer aussi bien crue que cuite. Cependant, l’indice glycémique de la carotte crue et bien plus bas que celui de la carotte cuite (multiplié par trois). Elles sont riches en béta-carotène et vitamine A mais aussi peu caloriques. Ce qui ont fait un excellent légume pour préparer l’été.

La peau de l’aubergine est également riche en antioxydants et permet donc d’entretenir sa peau pour lutter contre le vieillissement des cellules cutanées.

La courgette est un excellent aliment car elle est gorgée d’eau est faible en calories. Elle est riche en vitamines AB et C est contient en plus des minéraux et des oligo-éléments.

Le poivron est un des légumes qui contient le plus de vitamine C. Trop peu reconnu pour ses qualités nutritionnelles. Il contient également de la pro vitamines A et des vitamines B et E idéales pour une bonne santé de la peau.