De nos jours, force est de constater que la majorité de la population gaspille de la nourriture. À en croire les statistiques, ce sont plus de 173 kilos de nourriture jetés à la poubelle par an et par habitant. Cela constitue un taux de gaspillage alimentaire très important qu’il faut absolument tenter de limiter.
Quelles sont les astuces pour éviter le gaspillage alimentaire ? Voici quelques conseils pouvant vous permettre de mieux conserver vos aliments et contrôler votre consommation afin de limiter votre gaspillage alimentaire.
Dresser le planning des repas de la semaine
Lorsque vous préparez un planning contenant les menus de chaque repas de la semaine, cela vous offre plusieurs avantages. Entre autres, ce planning vous permettra de mieux gérer votre stock de nourriture.
En plus de cela, vous optimisez l’achat de vos aliments, et ainsi éviter tout gaspillage alimentaire. En faisant cette liste, vous aurez une idée exacte des ingrédients à utiliser pour cuisiner vos repas ainsi que des quantités nécessaires. Grâce à cette astuce, dites au revoir à ces plats que vous n’avez pas pu manger parce que vous vous êtes rappelé trop tard que la date de péremption de tel ingrédient.
Achetez du bio de préférence afin que vos aliments soient de la meilleure qualité possible
Réaliser le menu de la semaine vous permet également de gagner du temps chaque jour. Avec cette liste, vous aurez la possibilité de diversifier vos repas. Arrêtez de vous demander chaque jour devant le frigo ce que vous allez bien pouvoir manger.
Établir une liste des ingrédients à acheter
De nombreuses personnes ont témoigné du fait que d’effectuer ses achats à l’aide d’une liste de course est très pratique et économique. En effet, lorsque vous réalisez vos courses tout en ayant votre liste en main, vous ne risquez pas de vous laisser tenter par d’autres produits, ou par d’éventuelles promotions.
Très souvent, sans une liste, les achats prévus représentent un total de 70% du panier tandis que les achats imprévus représentent environ 30%. De plus, grâce à une liste de courses, vous allez moins faire des courses de dépannage au supermarché du coin.
Écrire cette fameuse liste doit se faire en fonction de certains éléments. Ainsi, pour faire vos courses, vous devez planifier les repas à manger tout au long de la semaine. Hormis cela, indiquer le nombre de personnes qui seront présentes à table pour connaître les quantités.
Choisissez des aliments comportant le moins d’emballage possible afin de limiter les déchets qui finiront dans la poubelle également.
N’oubliez pas qu’il faut prendre aussi en compte les autres ingrédients qui sont restés dans le frigo. Pas besoin d’un agenda pour dresser votre liste de courses. Un bout de papier suffira, mais dans une démarche écologique il faudra aussi limiter l’utilisation de papier, dans ce cas, utilisez votre téléphone. De plus, vous pouvez utiliser une application que vous pouvez partager avec le reste du foyer. Une telle application vous permet même de pouvoir partager votre liste de courses et permet à chacun d’ajouter les ingrédients qu’il désire.
Effectuer vos courses sans avoir faim
Si vous ne l’avez pas encore expérimenté, sachez que lorsque vous faites vos courses le ventre vide, vous risquez d’acheter plus que ce qui était prévu. Ainsi, il est donc recommandé de faire ses achats après avoir mangé, ou avec le ventre plein. En faisant cela, vous allez acheter uniquement ce dont vous avez besoin et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.
Acheter plus qu’il n’en faut
Lorsque vous achetez vos ingrédients de manière séparée, cela vous aide à avoir un aperçu de la quantité précise de ce dont vous aurez besoin. Il est conseillé d’acheter vos aliments en détail, car ceux déjà emballés vous amènent obligatoirement à acquérir la quantité prévue par le distributeur et non pas nécessaire à votre repas.
Faire attention aux dates de péremption inscrites sur les produits
Dans le but d’éviter un éventuel gaspillage alimentaire, il est préférable de consulter les dates de péremption. En faisant attention à ces dates, vous aurez le temps nécessaire pour pouvoir consommer ce produit.
Il faut noter que la vérification de la date de péremption se fait uniquement pour des aliments se trouvant dans des emballages. Dès que l’emballage dans lequel le produit est conservé est ouvert, il ne faut plus se fier à la date de péremption. Il est important que vous sachiez que les dates de péremption se présentent sous plusieurs formes.
Lorsque sur un produit, il est écrit : à “consommer de préférence avant le”, cela veut dire que l’aliment peut être consommé au-delà de la date prescrite. Cela peut simplement vouloir dire que le produit a perdu certaines de ses propriétés.
Dans le cas où il est noté : “à consommer jusqu’au”, cela signifie que si vous consommez cet aliment après la date de péremption, cela pourrait avoir des répercussions sur votre santé. Le produit est donc inutilisable.
Bien ranger son frigo
Ranger son frigo consiste à bien répartir les aliments. En effet, lorsque vous rangez les aliments dans votre frigo, veillez à le faire de telle sorte que l’air puisse y circuler. Pour un excellent rangement de votre frigo, mettez les aliments selon leur catégorie.
Par exemple, les fruits doivent rester d’un même côté, ainsi que les aliments frais. Il faut surtout éviter de ranger dans le frigo les aliments qui ne doivent pas y rester. Bien ranger le frigo évite le gaspillage alimentaire car vos produits s’abîment moins vite.
Garder les aliments à une bonne température
Si vous souhaitez que votre frigo conserve correctement vos aliments, il est important de régler sa température, car tous les aliments ne se conservent pas à la même température. Il existe certains de ces aliments qui se gardent à une température de 4°C, et d’autres qui ne peuvent supporter que 10°C.
De nombreuses personnes ignorent comment faire les réglages au niveau des frigos. Ainsi, notez que les chiffres du bouton de réglage présent sur le frigo ne sont pas là pour indiquer la température. Au contraire, il s’agit des chiffres indiquant la quantité du froid fourni par le frigo. Cependant, c’est en fonction de ces chiffres que la température peut être réglée.
Préparer la quantité de nourriture exacte
En réalité, il n’est pas toujours facile de pouvoir déterminer les quantités d’ingrédients nécessaires surtout quand vous avez de la visite. Quand vous n’avez pas l’habitude de préparer pour plusieurs personnes, vous risquez de vite vous perdre et ainsi de faire du gaspillage alimentaire. Cependant en tenant un planning et avec l’habitude vous arriverez à viser au plus juste concernant les quantités. Autrement, pensez à mettre les restes dans des boîtes et à les manger lors d’un autre repas.