Maison écologique de rêve dans un champ

Qu’est ce qu’une maison écologique?

Depuis quelques années, la planète est confrontée au problème du changement ou dérèglement climatique. Dans le but d’y remédier, les organisations internationales recommandent de limiter notre consommation d’énergie et de tendre vers le zéro déchet.

C’est un concept qui priorise l’utilisation des objets ou matériaux naturels pouvant être recyclés. Vous avez même le choix de faire bâtir un logement entièrement respectueux de l’environnement.

Cette alternative permet de réduire la perte énergétique d’une habitation et d’offrir aux habitants un cadre de vie agréable. Dans cet article nous allons voir ce qu’est une maison écologique.

Maisons écologiques : qu’est-ce que c’est ?

La conception d’une maison écologique doit prendre en compte le respect de l’environnement et le bien-être des personnes qui les occupe. Ce type de logement réduit grandement les besoins en énergie ainsi que les pertes de chaleur. Voici quelques critères qui définissent une maison écologique :

  • Le bâtiment doit utiliser au maximum des matériaux locaux, non transformés. Les travaux doivent se faire en harmonie avec l’écosystème.
  • Le bâtiment doit utiliser des matériaux recyclées et/ou recyclables
  • La maison doit être prévue pour économiser au maximum l’énergie.
  • La maison doit utiliser des sources d’énergie propres comme le solaire ou la géothermie.

En fonction du degré d’efficacité de la maison, on lui donnera le nom de :

  • Maison passive si elle consomme moins de 50KWh par m² et par an
  • Maison à énergie positive si consomme moins d’énergie que sa propre production.
  • Maison autonome si elle se suffit à elle-même en matière d’électricité, de chaleur et d’eau.

Pour sa conception, les plans de construction doivent donc être conçus de manière à être en harmonie avec l’environnement.

Par ailleurs, les matériaux de construction et d’isolation utilisés sont issus de sources d’énergie naturelles, recyclables ou non polluantes. Les équipements sélectionnés doivent être les plus économes en énergie. Des systèmes alternatifs sont recommandés pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire.

Quels sont les avantages d’une maison écologique ?

La construction d’une maison bio procure de nombreux avantages aux personnes du foyer, mais aussi à l’environnement.

Une maison bio a un impact minimum sur l’environnement

Avant les travaux de construction, il faut forcément détruire, défricher un terrain et le remodeler. Il faut aménager le terrain puis transformer les matériaux naturels présents sur place si possible, afin de limiter la dépense énergétique. Construire une maison bio revient à minimiser l’impact du bâtiment sur l’environnement. Cela est possible grâce aux matériaux renouvelables qui minimisent l’impact écologique.

Une maison bio consomme moins d’énergie

Toutes les maisons ont besoin de chauffage, de climatisation, de l’approvisionnement en eau, en électricité, etc. Tout cela requiert bien évidemment des ressources environnementales. Une construction écologique répond à ces besoins avec la plus grande efficacité grâce à sa conception et son isolation faite à partir des matériaux tels que la laine de roche. Mieux, elle permet de préserver les ressources naturelles car la perte énergétique est limitée au minimum. L’économie d’énergie en ressources naturelles  d’une maison écologique est la plus haute possible.

Une maison écologique est durable

Pour construire une maison écologique, les professionnels se servent uniquement de ressources naturelles. Parmi celles-ci figurent les matériaux de construction, les outils ou les carburants, etc.

Bien construite, la maison bio a une durée de vie conséquente. Vous aurez besoin de moins de ressources, car votre maison se suffit pratiquement à elle-même. Cette durabilité est par ailleurs favorisée par les produits d’entretien bio utilisés dans une démarche de protection de l’environnement.

Une maison bio n’est pas toxique

Maintenir une maison saine nécessite d’avoir un environnement sain. Cette fonction est aussi assurée par une maison bio. Véritable construction écologique, elle permet de préserver et de maintenir l’environnement sain.

Le zéro déchet est aussi une attitude à adopter pour conserver sa maison écologique. Si vous avez un bébé, pensez à utiliser des couches bios au détriment des couches lavables. De plus, faites usage de produits ménagers écologiques pour nettoyer votre intérieur et soigner votre extérieur.

Une maison bio est esthétique

L’esthétique est l’un des atouts les plus reconnus d’une maison bio à  l’intérieur comme à l’extérieur. C’est avant tout une habitation dans laquelle il fait bon vivre. Vous n’avez pas besoin d’en faire trop pour l’entretenir. Vous aurez aussi la possibilité de tester de nouvelles astuces DIY (Do It Yourself).

Quels équipements privilégier pour la construction d’une maison écologique ?

Si vous avez le projet de faire construire ce type de maison, vous devez vous tourner vers des équipements ainsi que des installations adaptés et écologiques.

La ventilation

Dans une maison bio, privilégiez l’installation d’une VMC double flux. Elle limitera les pertes de chaleur en utilisant l’air chaud intérieur pour chauffer l’air froid entrant. Vous pouvez ainsi économiser 15 % sur votre facture EDF.

L’électricité

Vous pouvez produire votre propre électricité en installant des panneaux solaires. Produire votre propre électricité peut être intéressant dans le cas où l’un des pans de votre toiture dispose d’un ensoleillement suffisant. Elle doit être aussi inclinée de 30°C et orientée vers le sud.

Il faut noter que l’énergie éolienne est valable, mais beaucoup moins rentable que le soleil, son tarif étant  3 fois plus cher que des panneaux solaires.

En fonction de l’efficacité de votre maison, l’énergie solaire pourra suffire ou être un complément pour le chauffage lors de périodes froides.

pnneaux photovoltaiques sur une maison écologique

L’éclairage

L’éclairage représente un coût non négligeable sur votre facture électrique (10% selon les études). Pour réaliser d’excellentes économies, les ampoules basse consommation sont une excellente option. Malgré leur coût assez élevé, elles ont une durée supérieure à 20 ans, et leur consommation énergétique est très faible.

Parmi cette catégorie d’ampoules, les LED sont les plus durables. Elles ont d’ailleurs la plus faible consommation d’énergie.

L’eau

Pour réduire la consommation d’eau, vous pouvez mettre en place certains dispositifs comme des robinets avec un embout régulateur-économiseur d’eau. De même, installer une pomme de douche économique vous permettra de réduire votre consommation d’eau ou encore, équiper vos toilettes d’une chasse d’eau à 2 vitesses. Vous pouvez aussi installer une toilette sèche.

Vous pouvez également récupérer l’eau du ciel en installant un ou plusieurs récupérateurs d’eau de pluie.

Pour ce qui est de votre électroménager, optez pour un lave-vaisselle ou un lave-linge de classe A. Vous pourrez économiser 50% par rapport à des modèles moins bien notés.

L’électroménager

Comme dit ci dessus, avant d’acheter des équipements électroménagers, assurez-vous qu’ils soient économes en énergie. Choisissez des modèles notés  A, qui vous garantiront le meilleur rapport efficacité / économie. (depuis 2021, les classes A+ n’existent plus)

nouvelle étiquette énergie de l'électroménager

Quels matériaux choisir pour un logement écologique ?

Vous devez opter pour des matériaux de construction naturels et durables que ce soit pour la rénovation ou la construction. En voici quelques-uns.

Le bois

Le bois constitue le matériau le plus approprié pour la construction d’une maison bio. En plus d’être recyclable, le bois est un matériau renouvelable. Le bois est beaucoup plus isolant que le béton, et retient bien la chaleur. C’est une des raisons pour lesquelles les constructions en bois sont de plus en plus populaires, et connaissent une croissance annuelle de 15 % depuis plusieurs années.

Le chanvre

Le chanvre est un excellent matériau écologique. Cette plante, utilisée depuis des siècles, se cultive facilement et n’est pas énergivore en eau et en engrais. Dans la construction et la rénovation, le chanvre est mélangé à d’autres composants naturels pour constituer une matière solide, qui est ensuite utilisée pour la construction de l’ouvrage.

La terre crue

Les avantages liés à l’utilisation de la terre crue sont nombreux. Elle régule l’humidité de l’air ambiant et à un coefficient thermique remarquable. La fabrication de la terre crue ne nécessite que très peu d’énergie. Afin d’être efficace, une base en pierre ou en brique et un débord de toit sont nécessaires pour la pose. Il s’agit de l’une des conditions pour protéger votre maison des intempéries.