randonneur qui a bien mangé, pret a affronter la montagne

Quoi manger avant une randonnée ?

Avant de partir en randonnée, il vous faut commencer votre journée par un repas sain et nourrissant. Que vous partiez pour une courte randonnée d’une journée ou pour une longue excursion, faire le plein de glucides et de protéines vous aidera à affronter n’importe quel chemin.

Dans cet article pour lequel nous avons été aidés par l’équipe du site NatureChaussures.com, nous vous présentons les meilleures options en termes de nourriture à pour se préparer avant une randonnée, pour maintenir votre énergie à son paroxysme.

Les 7 meilleurs aliments à consommer avant une randonnée

Voici quelques-uns des meilleurs aliments de randonnée à consommer avant de partir en randonnée. De préférence, choisissez des aliments biologiques (label bio sur l’emballage). Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive !

1. Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont riches en fibres et pleins de glucides sains, ce qui en fait un excellent choix pour un apport en énergie durable.

Si vous voulez ajouter des protéines, pensez à mélanger du beurre de cacahuète à vos flocons d’avoine. Saupoudrez des noix, des graines ou des fruits secs sur vos flocons d’avoine et complétez-les avec du miel pour un petit-déjeuner délicieux et rassasiant.

Si vous partez pour une sortie plus longue, les flocons d’avoine instantanés sont une option de petit-déjeuner rapide et facile. Certains paquets de flocons d’avoine servent même de bol, ce qui vous évite de faire la vaisselle avant de partir pour la journée.

Bien entendu, ne jetez jamais vos emballages dans la nature.

2. Les œufs

Pleins de protéines et faciles à préparer, les œufs sont une autre excellente option pour un petit-déjeuner avant un effort physique.

Un seul œuf contient environ 77 calories et 6 grammes de protéines, ce qui le rend extrêmement riche en nutriments. Les œufs sont aussi très riches en vitamine B et en acides aminés qui aident à la production d’énergie.

L’acide aminé leucine, que l’on trouve en forte concentration dans les œufs, favorise également la récupération musculaire et peut être bénéfique pour les entraînements d’endurance.

Lorsque vous vous préparez à une longue randonnée, l’incorporation d’œufs dans votre alimentation peut vous aider à développer votre endurance et à augmenter votre force. Choisissez au minimum des œufs dont le code commence par 1 FR ( ce qui correspond à des poules françaises élevées en plein air). L’idéal étant de privilégier les œufs bio.

Lors d’un voyage de plusieurs jours en sac à dos, les œufs en poudre peuvent être une excellente alternative aux œufs ordinaires. Ce petit-déjeuner de randonnée est léger et peut être préparé rapidement.

Si vous avez apporté vos épices, vous pourrez déguster un petit-déjeuner délicieux et chaud avec des œufs déshydratés.

3. Les fruits

Les fruits, qui sont riches en glucides et pleins de délicieux sucres naturels, constituent une excellente collation pendant une randonnée.

Au lieu de tendre la main vers une barre chocolatée, choisissez une pomme croquante, qui offre une libération lente d’énergie avec environ 25 grammes de glucides et 4 grammes de fibres.

Les bananes sont un autre aliment parfait à consommer avant une randonnée car elles fournissent des glucides sains et sont riches en potassium et en vitamine B6. Les bananes peuvent même être aussi efficaces qu’une boisson glucidique pour fournir de l’énergie pendant un long trek.

Pour un repas équilibré avant une randonnée, ajoutez des fruits à vos flocons d’avoine du matin ou mélangez-les à un bol de yaourt grec. Ce type de yaourt est riche en protéines, que vous pouvez facilement agrémenter de fruits bien fournis en glucides, comme la banane, la mangue ou le raisin.

Nous vous déconseillons les jus de fruits, qui, pour la plupart, sont remplis de sucres transformés. Ainsi, choisissez des fruits frais et issus de l’agriculture biologique si possible. Si ce n’est pas le cas, nettoyez les bien et épluchez-les car les fruits non bio contiennent de nombreux pesticides.

Si vous comptez randonner durant toute une journée, voire plus, vous devriez songer à avaler une portion de fruits secs. Ces derniers peuvent également constituer un ajout délicieux à vos flocons d’avoine instantanés.

Recherchez donc des fruits séchés ou lyophilisés qui ne contiennent pas de sucres ajoutés pour bénéficier d’un regain d’énergie sain sans chute de sucre.

4. Les légumes

Comme les fruits, de nombreux légumes contiennent également des glucides sains.

La patate douce, par exemple, est un légume riche en glucides et en fibres qui contient également 50 % de la dose quotidienne recommandée de manganèse par portion. Le manganèse est un minéral qui contribue au métabolisme et aide votre corps à décomposer les glucides.

Vous pouvez également opter pour les carottes, les légumes verts ou encore les betteraves pour vous remplir l’estomac avant votre promenade. Les carottes sont par ailleurs un choix parfait pour un long voyage en sac à dos, car elles peuvent se garder plus longtemps sans être réfrigérées.

Comme les fruits, les légumes contiennent de nombreux pesticides, c’est la raison pour laquelle il vaut toujours mieux privilégier des légumes cultivés de façon bio. (et pourquoi pas ceux de votre potager bio)

5. Les beurres d’oléagineux

Les beurres d’oléagineux sont une excellente source de protéines et de fibres pour une énergie saine et la force musculaire.

Ils sont disponibles dans de nombreuses variétés différentes, comprenant les amandes, les noix de cajou, les noix de pécan ou encore le beurre de cacahuète classique : vous y trouverez forcément votre compte !

Les beurres d’oléagineux peuvent être tartinés sur des toasts de céréales complètes ou mélangés à vos flocons d’avoine du matin pour une combinaison parfaite de glucides, de graisses et de protéines.

Pour les longues aventures en sac à dos, les beurres d’oléagineux sont disponibles dans des emballages compacts et faciles à manger, ou vous pouvez mettre un pot entier dans votre sac.

Vous pouvez également choisir de grignoter des noix et des graines nature à la place.

6. Le poisson et les viandes maigres

Avec le poisson et les viandes maigres (dinde, poulet, …), vous bénéficierez d’un excellent apport en protéines, tout en minimisant les acides gras.

Les protéines sont un macro-nutriment important qui stimule votre métabolisme et vous aide à construire et réparer vos muscles. Lorsque vous partez en randonnée pendant une longue période ou que vous vous attaquez à des sommets difficiles, vos muscles vous remercieront pour ce soutien.

Pour un long voyage en sac à dos, lorsqu’il n’est pas possible d’apporter des viandes fraîches, recherchez des viandes séchées à base de dinde, de saumon ou d’autres viandes maigres.

7. Les pâtes

Avant de vous lancer dans une longue randonnée, un bol de pâtes complètes peut être un excellent moyen de faire le plein de glucides.

Mélangez-y vos viandes maigres et vos légumes pour obtenir un repas équilibré et riche en protéines. Choisissez une sauce légère pour les pâtes plutôt qu’une sauce crémeuse au fromage et gardez votre portion à une taille raisonnable.

Attention : bien que les pâtes fournissent une excellente énergie, une trop grande quantité de glucides peut finir par vous alourdir.