Pour beaucoup, une méthode de culture doit allier à la fois économie et adaptation au terrain. Dans cette optique, le jardin potager vertical s’inscrit comme la meilleure alternative. Cette méthode de culture assez particulière vous permet par exemple de cultiver vos légumes toute l’année, tout en optimisant la surface cultivable.
Réaliser un potager vertical ne nécessite pas grand-chose. De même, son entretien n’est pas très contraignant, ce qui en fait un mode de culture adapté à tous les milieux, même urbains. On vous explique comment faire et les avantages d’un jardin potager vertical.
Qu’est-ce qu’un potager vertical ?
C’est un mode de culture hors sol réalisé par étage. Il vous permet de cultiver à la fois vos fruits, légumes et herbes aromatiques dans un même endroit. Ainsi, contrairement au potager horizontal qui nécessite de tenir compte de la surface au sol, ce mini jardin s’élève vers le haut. Vous pourrez ainsi obtenir plus de légumes ou de salades même si la surface est assez restreinte. Il peut également être intégré dans un jardin nourricier, pour gagner un peu de place.
Le principe d’un potager vertical est une solution pour jardiner n’importe-où, sans forcément avoir beaucoup d’espace, pas même besoin d’un jardin et éventuellement en intérieur. Il suffit de pouvoir bénéficier d’un ensoleillement adéquat et de suffisamment d’eau. Il ne nécessite pas non plus de grandes connaissances en agriculture ni en botanique.
Généralement, le potager vertical est installé en extérieur, dans le jardin ou sur un balcon. Toutefois, il peut également être à l’intérieur, à condition de disposer d’une fenêtre lumineuse pour faire entrer suffisamment de rayons solaires, comme pour un petit jardin traditionnel.
Pourquoi faire un potager vertical ?
Faire installer un potager vertical offre des avantages non négligeables.
Le gain d’espace
Avec un potager vertical, un espace de culture restreint n’est pas synonyme de petite récolte. En effet, si vous n’avez de place que pour effectuer une culture horizontale de 10 rangées de salade, avec un potager vertical, vous pouvez en cultiver beaucoup plus. Tout ceci est possible sans que la pousse des plantes ne soit négativement impactée. Au contraire, les plantes n’ont aucun mal à pousser de manière normale malgré le fait d’être dans une jardinière verticale.
Un meilleur contrôle des nuisances
Il s’agit de l’un des meilleurs avantages d’un potager vertical. En effet, la culture à l’horizontale doit être l’objet d’une surveillance constante. Vous devez désherber, vous assurer que les nuisibles comme les escargots, les limaces ou encore les lapins ne ravagent pas votre production.
Avec une culture à la verticale, pas besoin de désherber, même avec des désherbants naturels… De plus, les lapins ne vous gêneront pas car ils ne seront pas suffisamment grands pour atteindre les plants situés en hauteur. De même, les limaces et les escargots et insectes nuisibles ne s’arrêteront qu’aux premiers plants et seront plus faciles à contrôler. Votre production a donc beaucoup plus de chance d’être préservée.
Une meilleure gestion de l’eau
La disposition des plants nécessite que l’eau soit distribuée par étage. De ce fait, elle profite à la terre de toutes les plantes installées, sans exception. Il n’y a donc aucun gaspillage, encore moins de stagnation dans un espace non cultivé. De plus, le système d’installation du potager vertical permet de pouvoir retirer le trop-plein d’eau en bas du support pour la réutiliser.
Une grande diversité d’installations possibles
Un potager vertical ne nécessite pas de style d’installation spécifique ne de beaucoup de place. De nombreuses solutions sont possibles. Vous pouvez le réaliser dans des gouttières ou des pots installés le long d’un mur. De même, une palissade constituée de simples palettes en bois peut faire l’affaire. L’important est que l’espace soit suffisamment grand pour contenir les légumes, salades ou herbes aromatiques à cultiver et que la lumière et l’eau puissent être accueillies comme cela se doit.
Un meilleur contrôle de la chaleur
Un potager standard peut aisément souffrir de la chaleur et de la sécheresse. Avec un potager vertical, le terreau ne risque pas d’être asséché par le soleil. Seule la partie supérieure est généralement soumise à l’évaporation. Ainsi, la terre reste suffisamment humide et longtemps.
Comment construire un potager vertical ?
La construction d’un potager vertical est généralement simple et très peu coûteuse. Vous pouvez utiliser divers types de supports en utilisant des objets du quotidien comme une palette. Toutefois, il existe des supports préconçus comme les sacs multi-poches en feutre que vous devez accrocher sur un mur. Le support de culture dépend de votre environnement immédiat. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace au sol, il est préférable d’opter pour un support que vous pourrez fixer au mur.
Une fois le support défini, il ne vous reste plus qu’à acheter de jeunes plants ou des graines. Toutefois, il faudra tenir compte du type de support pour savoir quelle plante y cultiver. Voici quelques idées sur la réalisation d’un potager vertical chez vous.
Les gouttières pour un potager vertical
Cette installation est assez simple. Il vous suffit de vous inspirer des balconnières. Il est recommandé d’installer les gouttières de manière inclinée afin de permettre à l’eau de s’écouler. L’avantage des gouttières est qu’elles assurent un bon arrosage à tous les niveaux. Toutefois, un potager vertical sous forme de gouttières ne peut recevoir que des plantes dont les racines sont peu importantes comme les plantes aromatiques.
Une bibliothèque de plantes pour un potager vertical
La bibliothèque de plantes est généralement conçue en bois. Il s’agit d’utiliser des palettes comme support en les agençant entre elles de manière à donner l’illusion d’une bibliothèque. Vous devez bien sûr adapter les palettes. Plusieurs modèles sont disponibles. Il faudra tenir compte des dimensions de l’espace où vous souhaitez l’installer pour réaliser celui qui vous conviendra.
La culture en pot pour un potager vertical
C’est l’option la plus simple qui soit. Elle consiste à installer les plantes dans des pots conçus à cet effet. Cette solution vous permet de choisir des contenants beaucoup plus profonds que les autres et de pouvoir y cultiver des végétaux ayant plus besoin de terre que d’autres. Il suffit ensuite de poser vos pots sur des étagères ou un escabeau pour créer votre potager vertical. Si vous avez un pan de mur abîmé, pourquoi ne pas le dissimuler avec cette astuce ?
Vous savez maintenant comment faire pour réaliser un potager vertical, alors n’hésitez plus et lancez-vous !!