Larves de moustique dans l'eau

Comment tuer naturellement les larves de moustiques dans l’eau ?

Les moustiques femelles pondent leurs œufs dans les eaux stagnantes, même en petite quantité. Si vous constatez la présence de larves de moustiques dans votre récupérateur d’eau de pluie non couvert ou votre bassin presque vide, ne paniquez pas ! Voici quelques solutions naturelles proposées par le site shopecolo pour vous en débarrasser.

Les larves de moustiques : description et développement

Dans un bassin, il est facile de confondre les larves de moustiques avec de petits têtards. Ces larves ressemblent à des têtards microscopiques avec une tête contenant deux antennes, une paire de mandibules et un mentum. Lorsqu’elles se déplacent, elles font des saccades à la surface de l’eau.

Les eaux stagnantes sont le lieu de développement des larves de moustiques, jusqu’à leur stade de nymphe et de moustique adulte. Notez que lorsqu’une femelle pond, elle peut déposer jusqu’à 150 œufs, ce qui entraîne la formation d’une colonie de larves et de moustiques. Il est donc nécessaire de s’en débarrasser.

L’huile de cannelle : un remède naturel

L’huile essentielle de cannelle est souvent utilisée en application cutanée ou en diffusion pour ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques et stimulantes. Si vous en possédez chez vous, vous pouvez l’utiliser pour tuer naturellement les larves de moustiques dans votre bassin. Cette huile peut également éliminer les œufs de moustiques et repousser les moustiques adultes, ce qui est très avantageux. De plus, vous profiterez de son parfum doux.

Quelques gouttes d’huile de cannelle ne suffiront pas. Pour une efficacité maximale, mélangez 15% d’huile de cannelle avec 85% d’eau. Notez cependant que cette technique n’est pas adaptée aux étangs piscicoles ou aux grands réservoirs d’eau destinés à la consommation.

L’huile végétale : une méthode simple

Si vous avez de l’huile d’olive extra vierge dans votre cuisine, vous pouvez l’utiliser pour éliminer les larves de moustiques dans votre réservoir d’eau. N’en versez pas une grande quantité dans le bassin, quelques gouttes suffiront. Vous pouvez également utiliser de l’huile de lin, de noix, de coco ou de sésame qui auront le même effet.

La fine couche d’huile végétale qui se forme à la surface de l’eau empêchera les larves de respirer, les étouffant ainsi. Cependant, cette solution n’est pas recommandée pour les étangs à poissons, car cela pourrait affecter leur respiration. Si l’huile végétale n’est pas toxique, il convient de décider si vous souhaitez continuer à consommer l’eau traitée ou non.

Le poisson rouge : une solution efficace

Si des larves se sont installées dans votre récupérateur d’eau de pluie, vous pouvez utiliser des poissons rouges pour les éliminer. Lorsqu’on parle de poissons rouges, il s’agit en réalité de guppys et de silures, qui se nourrissent également de larves. Inutile d’accueillir de nombreuses espèces de poissons, un ou deux suffiront pour vous débarrasser naturellement des larves de moustiques.

Attention, cette méthode ne fonctionnera pas en hiver lorsque les températures chutent et que l’eau gèle, risquant ainsi de tuer les poissons.

Le larvicide biologique : une solution respectueuse de l’environnement

Le larvicide biologique est une autre solution naturelle. Vous pouvez vous en procurer dans les jardineries sous forme de pastilles effervescentes. Ce type de larvicide est biodégradable et respectueux de l’environnement. Une fois l’eau traitée, vous pourrez l’utiliser pour arroser votre jardin.

Le larvicide biologique est efficace contre tous types de larves, bien que son efficacité puisse varier en fonction du produit utilisé. Vous serez tranquille pendant 30 jours.