Le véritable savon de Marseille, est plein de bienfaits pour votre peau. Mais il existe de nombreux savons de contrefaçon. Heureusement, il existe des moyens de repérer le vrai.
Le savon de Marseille est fabriqué en France depuis plus de 600 ans et est connu pour sa douceur, que ce soit sur la peau, le linge ou même les plantes d’intérieur. Étant 100 % biologique et à pH neutre, on peut dire qu’il est plein d’avantages, notamment pour prendre soin de votre votre peau. D’une part, il est très économique car vous pouvez utiliser ce savon pendant 2 à 3 mois. Il est également écologique, richement hydratant, et garde la peau douce et propre.
Cependant, en raison de sa popularité et d’une appellation trop permissive, vous trouverez sur le marché de nombreux produits qui se revendiquent être du savon de Marseille, mais dont la formulation est non conforme au produit authentique. Il s’agit souvent de savons à base d’huile de palme qui utilisent des additifs artificiels tels que le parfum ou les colorants, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas réellement d’un 100% biologique savon de Marseille. Ces imitations sont tellement répandues, qu’il y a 4 chances sur 5 que vous en possédiez chez vous plutôt que le produit authentique.
Alors comment s’assurer que vous profitez pleinement des bienfaits du savon ? Voici un guide pratique qui vous aidera à faire la différence entre les variétés réelles et contrefaites de ce produit emblématique.
Origine géographique
Le Savon de Marseille authentique et traditionnel est un produit du patrimoine français protégé par une IGP. Cela signifie que les fabricants ont dû se conformer strictement à des techniques et des normes spécifiques pendant le processus de fabrication du savon afin de préserver son authenticité ainsi que sa qualité naturelle. Malheureusement le cahier des charges de l’IGP a pris des libertés avec la recette séculaire utilisée dans son processus de fabrication depuis plusieurs milliers d’années.
Si vous recherchez un véritable Savon de Marseille, vous devez garder un œil sur sa provenance – le savon doit avoir été produit dans la région de Marseille. « Il s’agit d’un pré-requis, mais prise seule l’origine géographique est insuffisante pour vous garantir d’être en présence d’un produit authentique« , analyse toutefois Ghislain Riondet du site eonlab.fr.
Ingrédients
Prenez soin de lire la liste des ingrédients sur l’emballage du savon ou dans la description si vous le commandez sur Internet. Le véritable savon de Marseille produit selon la tradition ne doit pas contenir de parfums, de colorants et de conservateurs ajoutés et donc être exclusivement fabriqué à partir de l’huile d’olive.
Évitez les savons fabriqués à partir d’huile de palme, qui bien que conformes à l’IGP ne respectent pas la recette authentique. Le savon de Marseille ne doit pas contenir d’additifs, de colorants, de conservateurs ou de parfums quels qu’ils soient.
Forme
Le véritable savon de Marseille est également reconnaissable à sa forme cubique. Il est généralement vendu en cubes de 200 à 600 grammes. Il peut également exister en plus grande taille et être vendu au poids.
Couleur
Sa couleur est un excellent indicateur : si le savon est vert foncé, cela signifie certainement qu’il a été fabriqué avec de l’huile d’olive. C’est la seule couleur que doit avoir le véritable savon de Marseille.
Si de l’huile de palme est utilisé, le savon peut être blanc ou ivoire. Comme la Provence ne produit pas d’huile de palme, ces savons peuvent difficilement être considérés comme authentiques. De plus, un authentique savon de Marseille ne sera jamais jaune, orange, violet, bleu ou rose. Cela indiquerait la présence de colorants, qui ne sont jamais utilisés dans le véritable savon de Marseille.
Consistance
Quant à sa consistance, elle doit être ferme, et une fois mouillé, le savon développera quelques craquelures. S’il fond et a un aspect pâteux, cela signifie qu’il ne s’agit pas d’un véritable savon de Marseille.
Senteur
Lorsque vous choisissez un savon de Marseille, prenez le temps de le sentir : il doit sentir l’huile d’olive. Si ce n’est pas le cas, il est peu probable qu’il s’agisse d’un véritable savon de Marseille. Si le savon sent la rose, la vanille ou tout autre parfum habituellement réservé aux savons industriels, ce n’est donc pas un véritable savon de Marseille.