Le zéro déchet est un mouvement écologique qui se démocratise de plus en plus dans tous les pays du monde. Le but de ce concept est de minimiser la quantité de déchets que nous produisons chaque jour. Cela implique notamment un meilleur recyclage et une meilleure valorisation des différentes matières et la mise en place d’un nouveau mode de vie.
La démarche passe aussi par la réduction de la production de nos ordures ménagères en modifiant notre mode de consommation. C’est l’un des gestes à mettre en place dans le cadre d’une démarche écoresponsable.
Quels sont les avantages du zéro déchet et comment s’y mettre ? Pour savoir comment passer au zéro déchet, regardez cette vidéo France 3 et lisez cet article.
Pourquoi se mettre au zéro déchet ?
La terre est saturée par les milliards de tonnes de déchets produits par l’humanité, et qui, pour certains s’accumuleront pendant des siècles, en polluant notre écosystème. Il est temps de réagir.
Parmi les nombreuses personnes qui ont popularisé le mouvement Zéro Déchet, nous pouvons citer la blogueuse Béa Johnson. Cette activiste écologique a préconisé 5 règles à mettre en place dans sa vie au quotidien pour adopter un mode de vie zéro déchet. Elle l’a appelé la règle des 5R. En suivant ces règles simples, chaque personne peut réduire ses déchets de plusieurs centaines de kg par an.
- Refuser : il faut refuser tout ce dont vous n’avez pas besoin. Dans cette catégorie d’éléments peuvent figurer les gadgets, les publicités, les sacs en plastique et les emballages en carton, tous les accessoires jetables, etc.
- Réduire : vous devez réduire votre consommation au strict minimum en consommant moins. Vous y parviendrez en devenant plus minimaliste.
- Réutiliser : privilégier l’utilisation de produits réutilisables par rapport aux produits à usage unique. Vous privilégierez de réutiliser vos produits ou d’utiliser des produits de seconde main par rapport au neuf.
- Recycler : tout ce qui n’est pas “refusé”, “réduit” ou “réutilisé” doit être recyclable. Pour cela, vous devrez vous renseigner sur les procédures de tri dans votre commune ou agglomération ou donner une seconde vie à ces produits.
- Rot (composter en français) : enfin, les déchets organiques doivent être compostés avant de pouvoir retourner dans la terre et éviter le transport de tonnes de matières organiques.
Les avantages du zéro déchet sont nombreux
Tout d’abord, le concept permet de diminuer considérablement la quantité de déchets que vous produisez. Se mettre au zéro déchet vous permettra également d’adopter un mode de vie plus écologique et respectueux.
Les déchets que nous produisons sont nombreux à terminer dans la nature et dans les océans. La réduction quotidienne de la consommation de matières premières et l’utilisation d’articles respectueux de l’environnement permettent d’économiser beaucoup de ressources et d’énergie. La démarche zéro déchet permet donc participer à la sauvegarde notre environnement et l’avenir de notre planète et d’assurer une vie meilleure à nos enfants.
Tout le monde le sait maintenant, le plastique est nocif pour notre santé et pour la planète. Se mettre au zéro déchet permet donc de nous soigner tout en soignant l’environnement. Le plastique peut contenir des éléments qui perturbent notre système endocrinien (hormones) ainsi que certaines substances chimiques dangereuses pour la santé.
Enfin, le zéro déchet peut vous faire réaliser des économies. Un produit qui n’a pas d’emballage coûte forcément moins cher qu’un produit standard. De même, les objets réutilisables ne peuvent être achetés qu’une seule fois. Contrairement aux articles à usages uniques, les objets réutilisables, bien que plus chers à l’achat, s’amortissent au fil du temps.
Astuces pour se lancer dans le zéro déchet
Si vous avez choisi de vous lancer dans un mode de vie zéro déchet, voici quelques astuces et conseils à adopter à la maison et dans votre quotidien. Ces gestes vous permettront de remplir vos poubelles plus lentement.
Limiter les déchets dans la maison et le jardin
Dans chaque partie de la maison, il est possible de trouver des axes de réduction de notre production de déchets.
Zéro déchet dans votre salle de bain
Le zéro déchet est facile à adopter dans la salle de bain. En effet, c’est une pièce de la maison ou nous consommons beaucoup d’emballages en plastique inutiles et néfastes à l’environnement.
Dans votre salle de bain, la poubelle se remplit plus vite à cause de tous les produits jetables utilisés tous les jours pour notre hygiène. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des alternatives 100% écologiques et sans plastiques.
De nombreuses marques Bio proposent des accessoires d’hygiène réutilisables fabriqués en matières naturelles comme le bambou ou le coton bio. Parmi les alternatives écologiques, on retrouve aussi les brosses à dents à têtes interchangeables et recyclables ou compostables.
Les déchets de la salle de bain viennent pour la plupart des produits cosmétiques utilisés au quotidien. On pense particulièrement aux gels de douche, aux shampoings, aux tubes de dentifrice, etc.
Il est facile de ne plus utiliser ces produits nocifs. Il suffit de remplacer les flacons, les bouteilles et les tubes par des produits solides, c’est-à-dire sans le moindre emballage.
Il faut revenir à ce que faisaient nos grand-parents qui ne vivaient pas dans l’opulence que nous connaissons aujourd’hui.
- Dentifrice solide
- Shampoing solide
- Déodorant en stick
- Pain de savon
- Contenants réutilisables
- accessoires naturels et recyclables
Autre astuce : au lieu d’utiliser des éponges jetables, vous pouvez également utiliser une éponge japonaise (tawashi) que vous pouvez acheter ou faire vous-même.
Zéro déchet dans la cuisine
Pour conserver vos aliments, n’utilisez plus de plastique ou de cellophane. Préférez des bacs ou bouteilles en verre et vous pouvez essayer les bee wraps. Vous pouvez aussi utiliser des bacs de stockage en verre et des pots de recyclage. Ceux-ci vous aideront à stocker et conserver vos aliments de la meilleure façon possible sans gaspillage et sans déchet.
Les Bee Wraps, fabriqués à partir de cire d’abeille, sont polyvalents, emballage ou protection des aliments. Vous pouvez en faire usage en remplacement des emballages alimentaires jetables. De plus, en conservant bien la nourriture, vous réduirez fortement le gaspillage alimentaire.
Pour ne pas acheter des bouteilles d’eau en plastique, vous pouvez simplement boire l’eau du robinet. Vous n’avez absolument rien à craindre. Si le goût de chlore est trop prononcé, remplissez une carafe en verre. Mettez ensuite l’eau au réfrigérateur quelques minutes avant de la boire. Ceci permet à l’eau de perdre ce goût chloré.
Pour la vaisselle, passez aux éponges réutilisables 100% naturelles. Privilégiez aussi des essuie-tout réutilisables en tissu. Pour ne pas produire de déchet durant vos tâches ménagères, utilisez au maximum des produits ménagers naturels.
Triez ensuite vos déchets ménagers. Tout ce qui est organique doit finir au compost pour être transformé en engrais naturel.
Au travail
Si vous emmenez votre repas de midi, privilégiez des contenants réutilisables pour conserver votre nourriture. Par exemple, une gourde en inox économisera l’utilisation de centaines de bouteilles en plastique sur une année.
zéro déchet pendant les courses
Une fois de retour des courses, on se retrouve souvent avec une tonne d’emballages en plastique ou papier à la maison, qu’il faut ensuite jeter à la poubelle. Si vous voulez éviter de jeter beaucoup de déchets, apprenez à les acheter en gros.
Vous trouverez des produits en vrac dans les magasins spécialisés ou sur les marchés à proximité de chez vous. Le vrac permet aussi de faire de belles économies, car vous ne payez pas l’emballage comme sur les autres produits.
En parlant de marché, pour réduire votre impact écologique, choisissez de consommer local, ce sera meilleur pour tout le monde. Enfin, pour transporter vos achats, utilisez des cabas comme le faisaient nos grand-mères.
Laissez votre sac dans la voiture et utilisez-le systématiquement pour vos courses. Les Bee Wraps sont aussi d’excellentes alternatives pour remplacer les emballages en papier.
En conclusion
Voilà, vous savez désormais pourquoi et comment vous mettre au zéro déchet, à la maison, pendant les courses ou en déplacement. Pour réduire votre consommation de plastiques et de cartons, vous pouvez commencer par de petits gestes au quotidien pour protéger votre environnement.